!این صفحه فعلن در وضعیت آزمایشی قرار دارد

2013/05/29

ترجمه ی فرانسه فراخوان کارزار و سرمقاله ی نشریه 8 مارس

 ترجمه ی فرانسه: فراخوان به کارزار ضد انتخاب جمهوری اسلامی در بروکسل- 12 و 13 و 14 ژوئن



COMMUNIQUE  NUMERO  UN
Invitation à la campagne de trois jours
«Contre l’élection de la République Islamique»
12, 13 et 14 juin 2013 – campagne centrale à Bruxelles

Le vote des femmes: Pour renverser le régime de la République islamique en Iran!
Le choix des femmes: Un monde sans oppression et exploitation!

La société iranienne est porteuse d’importantes évolutions. N’importe quel événement peut constituer l’étincelle qui déclenche des événements majeurs, notamment les élections fallacieuses du régime misogyne de la République Islamique.
Les élections en République Islamique continuent d’être un moment où le choix se fait parmi un groupe de réactionnaires machistes et misogynes.  Aujourd’hui, ce régime est tellement décrédibilisé aux yeux de millions de femmes et d’hommes -surtout des femmes- qu’il a perdu toute justification pour continuer son existence.
Dans cette crise d’absence de légitimité, parmi les personnes qui souffrent le plus de la pauvreté et de la disparité sociale sans précédent qui règnent en Iran, la République Islamique réprime deux groupes avec force, de façon ciblée et flagrante, à savoir les jeunes des couches laborieuses et les femmes : en d’autres termes, les personnes qui payent le plus lourd tribut, qui subissent les plus fortes pressions à cause de cette crise politique et économique et qui sont les plus enclines à se révolter et à se rebeller contre la situation existante.
Par ailleurs nous sommes témoins d’une autre constance de cette situation innommable, de l’Iran à l’Irak, en passant par l’Egypte, la Libye et la Syrie…A travers son ingérence directe et indirecte, militaire et non militaire, l’impérialisme continue à contribuer à la mise en place et au renforcement des régimes religieux. Et nous, les femmes, sommes les premières victimes de l’instauration de ces gouvernements islamiques et misogynes.
Nous avons la certitude que nos droits en tant que femmes et les intérêts de la classe laborieuse ne seront pris en compte ni en participant à ces élections ni en faisant preuve d’indulgence vis-à-vis des régimes fondamentalistes islamiques et de leur aile civile à savoir « les élections », ni en s’appuyant sur les « offrandes » des seigneurs de guerre impérialistes et ni en mettant de l’espoir dans des assemblées parlementaires réactionnaires.
Ce n’est pas en participant à des élections fondées sur un système de relations patriarcales/machistes et rétrogrades que nous pourrons prendre notre destin en main et jouer notre rôle pour engranger des changements fondamentaux et profonds. Nous n’avons aucun intérêt à ce que ce régime décrépit continue à perdurer.
Ce régime ne mérite pas d’exister. Ce régime doit être renversé par ses victimes, plus particulièrement les femmes. Il doit être remplacé par un régime dont l’un des fondements incontestables sera l’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous, les femmes révolutionnaires, n’aurons de cesse de lutter jusqu’à la chute de ce régime. Notre vie est axée sur la mobilisation et l’organisation des forces féminines en vue de renverser la République Islamique et les relations machistes et rétrogrades.
Nous, les femmes, luttons non seulement pour briser nos propres chaînes mais également celles de la répression, de la pauvreté, de l’oppression, de la tyrannie et de l’exploitation qui entravent les pieds et les mains de septante millions d’Iraniens.
C’est en toute connaissance de cause que nous, les femmes iraniennes, au lieu de nous rendre aux urnes, transformons la mascarade électorale en une campagne de dénonciation en vue de mettre en avant la nécessité urgente et vitale de renverser ce régime misogyne.
Nous, les femmes iraniennes, au lieu de choisir entre la peste et le choléra, faisons le choix d’une société sans tyrannie ni exploitation.
A cet effet, l’Association du 8 mars (Iran-Afghanistan) organise une campagne centrale de trois jours en Belgique (Bruxelles). Toutes les personnes qui attendent impatiemment la fin de l’existence du régime criminel et corrompu de la République Islamique ont leur place dans cette campagne. Rejoignez-nous pour que, ensemble, nous puissions faire entendre au monde progressiste la voix réprimée du peuple iranien, surtout celle des femmes iraniennes.
Cette campagne concerne tous ceux et celles qui disent oui à la chute de la République Islamique.
Cette campagne est destinée à toutes les personnes qui savent pertinemment que les intérêts du peuple laborieux et opprimé ne sortiront pas d’urnes fallacieuses.
Cette campagne s’adresse à tous ceux et celles qui se sentent ébranlés par la situation d’esclavage de leurs sœurs sous le régime misogyne de la République Islamique.
Cette campagne concerne toutes les personnes qui sont choquées par la danse macabre de la jeunesse pauvre et laborieuse sur les échafauds de la République Islamique.
Cette campagne est destinée à toutes les personnes qui luttent en faveur de la séparation entre l’Etat et la religion.
Cette campagne s’adresse à tous ceux et celles qui veulent mettre fin à la pauvreté, la faim, la prostitution, la lapidation, la peine de mort, l’incarcération, la torture, la suprématie nationale, le despotisme religieux, la discrimination, l’apartheid, l’oppression et la répression.
Cette campagne concerne toutes les personnes qui veulent mettre un terme à la tyrannie sexuelle et à la situation d’assujettissement des femmes, à l’exploitation et à l’esclavage.
Rejoignez-nous dans cette campagne,
Venez nombreux et passionnés !
L’organisation des femmes 8 mars (Iran-Afghanistan)
Campagne «Contre l’élection de la République Islamique»
Lieu et date de la campagne centrale :
12, 13, 14 juin 2013 – Campagne centrale de trois journées entières à Bruxelles

   Mercredi 12 et Jeudi 13 Juin à partir de 11 h jusqu’au 20 h: Place de l’Albertine (Gare Centrale)
    Vendredi 14 Juin à partir de 12 h jusqu’au 15 h : en face de l'ambassade Iranienne, Avenue Franklin Roosvelt 15, 1050 Bruxel

Des détails plus précis seront communiqués ultérieurement. Si vous désirez participer à cette campagne à titre individuel ou à travers votre association, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel pour obtenir de plus amples informations. Votre implication dans l’organisation de cette campagne à Bruxelles ou dans d’autres pays simultanément nous permettra d’accroître la portée et l’intensité de la lutte.
                          Mobile: 0032486484365                        Email: karzar.zede.entekhabat@gmail.com
www.8mars.com                                      zan_dem_iran@hotmail.com
  
سرمقاله نشریه ی جدید 8 مارس
Le vote des femmes: Pour renverser le régime de la République islamique en Iran!
Le choix des femmes: Un monde sans oppression et exploitation!

Une fois de plus, le régime anti-femmes de la République islamique d'Iran se prépare à une prétendue élection présidentielle. Grâce à une campagne de mensonges, le régime a l'intention de pousser les gens vers les urnes, de légitimer sa domination et de mettre en place un nouvel opérateur pour son appareil oppressif! Toutes les factions du régime islamique ainsi que les dirigeants des états impérialistes s'accordent et prudemment espèrent une participation harmonieuse du peuple dans les élections actuelles, car ils sont tous bien conscients que la haine brûlante des gens peut facilement s'enflammer et détruire leur système d'oppression et d'exploitation.

Encore une fois, le pouvoir dirigeant places ses espoirs dans les élections. Bien que beaucoup d'illusions sur la participation aux élections ont été brisées à cause des événements qui ont suivi le soulèvement du peuple lors des élections précédentes il y a quatre ans, les élections restent le meilleur outil du système capitaliste pour l'obtention de la «légitimité populaire» dont il a besoin. L'objectif des élections dans les régimes religieux répressifs comme l'Iran, ainsi que dans les pays démocratiques bourgeois comme les pays impérialistes, est de camoufler les antagonismes de classe et de faire croire au peuple que la seule façon de s’exprimer sur son propre destin, que la seule participation politique ouverte à lui, est de s'impliquer dans les élections orchestrées par l'État (qu’importe si c’est un processus soi-disant démocratique et légal ou un processus illégal et truqué) – où suivre les rituels démocratiques de la «société civile» est le maximum que le peuple puisse vraiment faire.

La question à se poser est la suivante: Comment l'élection du «moindre mal» satisferait-elle les intérêts de classe des pauvres et des opprimés du monde? Les gens autour du monde n’ont-ils jamais eu un véritable choix? Est-ce que les femmes égyptiennes, après tous leurs sacrifices sur la place Tahrir pour renverser Moubarak, ont choisi d'être violées par la suite? Les femmes et le reste du peuple de l'Egypte, ont-ils choisi Morsi? Est-ce que les femmes iraniennes, afghanes et pakistanaises ont choisi d'être lapidées à mort parce qu’elles sont tombées amoureuses? Est-ce que les travailleurs de Bangladesh ont choisi d’être la main-d'œuvre la moins chère du monde? Ont-ils choisi que des milliers d'entre eux soient brûlés ou écrasés à mort sous les décombres des usines effondrées? Est-ce que des travailleurs en Chine, à Taïwan, au Mexique et ainsi de suite ont choisi de commettre le suicide en raison des pressions énormes dans les ateliers capitalistes? Les femmes en Inde, ont-elles choisi d'être enterrées vivantes, ou d’être vendues pour presque rien, ou pour que leurs ventres soient loués? Les femmes au Brésil et en Inde, ont-elles choisi d'être victimes de viols collectifs dans les autobus? Est-ce que les gens au Mali ont choisi que des bombes françaises pleuvent sur leurs têtes? Les gens d’Irak et d’Afghanistan, ont-ils choisi d'être tués par les bombes américaines? Est-ce que le peuple de Syrie a choisi d’être déchiqueté par les armes occidentales et les fondamentalistes islamiques? Est-ce que des femmes en Amérique ont choisi d’être tuées à cause de la quasi-élimination de l'avortement? Les femmes en Europe de l'Est, aux Philippines, etc. ont-elles choisi d'être des esclaves sexuelles dans les bordels de l'Europe? Demandez aux gens d'Afrique s’ils ont choisi que leur habitat soit un dépotoir pour les déchets industriels et nucléaires du monde entier ! Quelle est donc vraiment la valeur de ce prétendu droit aux élections qui est lancé sur nous, les peuples opprimés? Quel est son résultat pour nous, sinon la misère, la guerre, la pauvreté, l'infériorité, l'oppression et l'exploitation?

Ces élections se déroulent à un moment où l'oppression, l'exploitation, l'asservissement et la privation des droits fondamentaux des femmes ont été l'un des principaux piliers de longue date du régime anti-femmes de la République islamique, tout au long de ses 34 années d'existence. Pour préserver ces piliers fragiles dans les conditions critiques d'aujourd'hui, ce régime s'appuie sur l'intensification de l'oppression et du patriarcat. Afin de mener à bien ce plan, il utilise les lois anti-femmes -y compris de nouvelles lois- et l'aggravation des pressions des forces de sécurité et militaires. Bien que le régime islamique de l'Iran ait le privilège d'être le premier pays sur cette planète à avoir utilisé la force militaire pour contrôler les corps des femmes, pour lui, cela n’était pas suffisant. Le régime islamique a également accentué la pression pour imposer des codes vestimentaires islamiques obligatoires pour les femmes ; il utilise la ségrégation des sexes dans les universités et les établissements d'enseignement ; il met en place de nouvelles lois pour renforcer le contrôle sur les femmes célibataires jusqu'à l'âge de 40 ans, par la sanctification du mariage et la famille à travers la plus haute autorité religieuse et les médias, et en lançant une campagne de porte-à-porte afin de promouvoir davantage d'enfants dans les familles, etc. Tout cela est fait pour élargir et intensifier la violence contre les femmes et pour exercer un contrôle plus serré sur cette puissante force sociale, rebelle et provocatrice et pour les éloigner de la scène des luttes. Le régime islamique est bien conscient qu'il a perdu sa légitimité parmi les gens, mais en même temps, il a l'intention de s'unir et de renforcer la section traditionnelle et arriérée de la société par l'intensification des relations patriarcales dans cette société.

En observant la situation des femmes au Moyen-Orient au cours des dernières décennies, de l'Iran à l'Irak, l'Afghanistan, l'Egypte, la Libye, etc., on peut voir clairement comment les puissances impérialistes ont joué un rôle à travers des interventions directes ou indirectes, militaires ou non militaires, dans l’établissement et le renforcement des autorités religieuses dans la région – et nous, les femmes, étions les premières victimes de la mise en place de ces régimes islamiques, anti-femmes. Nous n’avons donc aucun doute que nos droits ne peuvent pas être garantis par les faveurs des gouvernements islamiques et fondamentalistes ou à travers leurs voies civiles, à savoir les «élections». Ils ne peuvent pas, non plus, être garantis par des seigneurs de guerre impérialistes, en espérant que leurs parlements réactionnaires et leurs groupes de pression vont nous faire des faveurs. Il n'y a pas de place pour nous dans la détermination de nos destinées et pour un changement sérieux et fondamental de la position des femmes au sein d’une société qui s'appuie sur les relations patriarcales et machiste, parce que nous n'avons absolument aucun intérêt à la sauvegarde de ce système pourri.

Nous méritons une société où les gens auraient le droit de vivre dans la dignité, auraient le droit de manger, de travailler, et à une meilleure santé physique et morale ; où les gens auraient le droit d'être heureux ; où personne n'aurait faim ; où personne ne serait obligé de vendre ses organes pour survivre ; où aucune femme ne serait forcée de vendre son corps car elle est pauvre, ou d'avorter parce que le fœtus est de sexe féminin ; où aucune femme ne frissonnerait parce qu'elle a peur d'être violée et qu'aucune famille n'aurait à vendre sa fille pour simplement survivre ; où aucune femme ne serait lapidée à mort car elle tombe amoureuse ; où aucune religion, état ou individu ne pourrait contrôler les corps des femmes ; où aucune femme ne serait forcée à se marier contre sa volonté ou d'envoyer son enfant à la guerre au nom de la fierté nationale , et aucune femme ne serait humiliée, contrôlée ou tuée au nom de l'honneur ; une société où les femme ne seraient pas victimes de violence dans tous les aspects de leur vies quotidiennes et où tout le monde aurait le droit de prendre véritablement part à la détermination de leur destin.

Nous ne serons en mesure de nous battre pour la réalisation d'une telle société qu'avec une conscience révolutionnaire et par une organisation révolutionnaire indépendante. Nous voulons une société dans laquelle les gens ne vivent pas pour avoir un droit de vote, mais vivent et luttent pour le droit de déterminer leur trajectoire et leur avenir, une société que l'humanité mérite; une société où l'émancipation des femmes est une priorité. Oui, nous voulons être libres de l'oppression sexiste et de l'assujettissement, de l'oppression et de l'exploitation.

Nous savons aussi bien que la première étape dans la construction d'une telle société est une lutte continue et intransigeante pour le renversement révolutionnaire du régime de la République islamique d'Iran, et ce ne sera pas réalisé à travers les urnes. Ne pas participer, boycotter l'élection ou adopter une attitude négative n’est pas suffisant. Tout l'appareil de l'état, y compris son appareil électoral, doit être brisé. Oui, nous, les femmes devons trancher le sort du régime islamique, non pas en allant aux urnes, mais en sortant dans les rues pour notre lutte afin de renverser ce régime!





به اشتراک گذاشتن